Partager :

L’éditeur Américain IDW Publishing et les éditions Glénat lancent l’initiative « Original Graphic Novel » : un ambitieux programme de créations originales au format comics réalisé pour des parutions synchronisées en France et aux USA.

L’idée est de créer des œuvres de bandes dessinées de genre dans un format de narration, de lecture cohérent et compatible avec les codes des deux marchés.

Le Haut Palais, la nouvelle uchronie fantasy de Mike Carey & Peter Gross inaugurera le partenariat, en floppies, puis en paperback.

Suivront, en 2018 :

  • Sukeban Turbo de Sylvain Runberg & Victor Santos, une équipée sauvage urbaine et ultraviolente.
  • Lowlifes : un polar hard-boiled dans le Los Angeles d’aujourd’hui par Brian Buccellato & Alexis Sentenac.
  • Croquemitaines : une fable fantastique où les monstres n’existent pas que dans la tête des enfants par Mathieu Salvia & Djet.

À l’instar du programme de créations originales Disney (Café Zombo de Régis Loisel…), l’initiative Original Graphic Novel a pour but de proposer des projets de créations 100% originales dans tous les genres (SF, Fantasy, western, humour, polar, aventure…), fruits de collaborations entre auteurs issus des deux grandes mouvances que sont le comics américain et la bande dessinée franco-belge.

Première initiative de création originale, l’association entre IDW (4e acteur du marché US) et le groupe Glénat (3e acteur du marché français) est une véritable passerelle artistique et commerciale entre les deux territoires.

Les éditions IDW :

IDW Media Holdings, Inc. regroupe plusieurs sociétés spécialisées dans l’édition, la création de jeux de société, le merchandising, la production audiovisuelle et la San Diego Comic Art Gallery.

Éditeur de titres indépendants et sous licences, ses plus grands succès sont Transformers, My Little Pony, G.I. Joe, Jem et les hologrammes, Star Trek, Tortues Ninja, The X-Files, et des licences Disney. IDW est également l’éditeur d’œuvres primées comme Daredevil de Frank Miller, Kamandi de Jack Kirby, Hellboy de Mike Mignola, Watchmen de Dave Gibbons, Peanuts de Charles Schulz et bien d’autres.

IDW est aussi propriétaire de Top Shelf Productions, un éditeur de romans graphiques. Top Shelf est reconnu pour ses travaux d’édition de sophistication littéraire et pour l’adaptation graphique de Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas), autorisée par Hunter S. Thompson.

Suivez-nous sur Facebook

Partager :